Qu’est-ce qu’un enduit ?
L'enduit s'applique sur différents supports, comme un mur ou une façade, pour les protéger et/ou les décorer. Pour l'enduit taloché, c'est la technique d'application qui change et qui lui donne un rendu lisse particulièrement esthétique.
Remarque : l'enduit est un mélange de liant (ciment, chaux, etc.), de granulats (sable ou poudre de marbre le plus souvent) et éventuellement d'adjuvants destinés à modifier ses caractéristiques.
l'enduit taloché : ses atouts!
L’enduit qui est à la base un mélange de liant ( chaux, ciment.....) et de granulats (poudre de marbre ou sable quelques fois et d’ajouts pour changer ses caractéristiques. Il s’applique sur des supports différents que ce soit une façade ou un mur simple.
Pour l’enduit taloché c’est une technique particulière qui laisse un rendu lisse et très esthétique. Il est le revêtement de façades le moins coûteux et est très facile à appliquer.
L’enduit taloché : Quel choix ?
En fonction du support (type de matière) de son état il faudra choisir l’enduit adéquat. L’enduit classique ou monocouche ?
Un enduit classique doit être dosé et mélangé avant sa pose tandis qu’un enduit monocouche ( qui en compte deux généralement) est prêt à l’emploi.
L’enduit couleur Il faut choisir la couleur de l’enduit taloché avec 2 critères qui s’imposent : esthétique bien sûr mais il faut
aussi tenir compte du lieu d’habitation. Car une rénovation de façade modifie généralement la couleur et l’aspect et le PLU (plan local d’urbanisme) peut vous imposer une couleur précise . L'administration des Bâtiments de France veille sur ce genre de travaux.
l'enduit taloché : Son application.
L’application de l’enduit taloché peut se faire manuellement ou mécaniquement mais dans tout les cas il faut que le support soit propre et sain. Il faut qu’il soit abondamment appliqué mais pas au-delà d’une épaisseur de 20 mm et sous des températures supérieures à 5°C mais pas sous de grandes chaleurs
les enduits multicouches projetés mécaniquement accrochent mieux dans le neuf au support et peuvent être faites en 2 couches au lieu de 3.
Ils se projettent sur les maçonneries et sont sélectionnées en fonction du support, de l'exposition, de l'aspect voulu.
l'enduit projeté :
Trois classes de support, quatre classes d'enduit
Deux couches successives d'enduits multicouches projetés mécaniquement sont effectuées. Elles combinent à la fois les fonctions de dressage, d'imperméabilisation et de parement. 4 classes d'enduit en fonction de leur résistance mécanique en compression : CS1 (plus faible), CSII, CSIII, CSIV (la plus forte).
Les règles de l'article (DTU 26.1) définnissent les supports en maçonnerie en 3 classes en fonction de la
résistance à l’arrachement (Rt) de la surface des éléments à enduire : Rt1, Rt2 et Rt3 :
• les supports Rt3 (résistance à l’arrachement forte) ;
• les supports Rt2 (résistance à l’arrachement moyenne), classe dans laquelle on trouve par exemple certains types de briques en terre cuite, des blocs de béton de granulats légers, etc.
• les supports Rt1 (résistance à l’arrachement faible), classe à laquelle appartiennent les blocs de béton cellulaire : les support de la classe Rt1 demandent l'application au préalable d'un gobetis.
Compatibilité de l'enduit projeté et du support
La classe de résistance à choisir dépend de la résistance à l'arrachement du support :
• Avec un support est Rt1, la classe de résistance de l'enduit est : CS1 ou CSII.
• Avec un support est Rt2, la classe de résistance de l'enduit est : CSI, CSII, CSIII.
• Avec un support est Rt3, la classe de résistance de l'enduit est : CSI, CSII, CSIII, CSIV.
Besoin d'aide pour les projets?
L'enduit projeté : première couche
La 1ère couche peut être composée soit d'un mortier d'enduit courant (dit GP) ou bien d'un mortier dosé
et mélangé sur place :
• Le mortier GP doit impérativement avoir une classe de résistance en adéquation avec le support et la 1ère couche permet l'adhérence de la couche suivante tout en rattrapant les irrégularités.
Les mortiers fabriqués sur le chantier seront dosés selon les règles de l'art. Le dosage doit être en adéquation avec le classement du support et doit différer entre la première couche etla deuxième couche.
• Cette couche peut être faite en une ou deux passes et la période de durcissement est en moyenne de 4 à 7 jours.
2ème couche d'enduit : imperméabilisation et esthétique
La 2ème couche amène en complément l'imperméabilisation du support et le coté esthétique.Cette couche est composée :
• D'un mortier d'enduit de parement coloré, prévu pour la décoration d'une classe de résistance inférieure au 1er enduit.
• D'un mortier d'enduit monocouche d'une classe de résistance inférieure au 1 er enduit.
• D'un mortier préparé sur place. Le dosage de la deuxième couche de mortier de chantier (en kg par m3 de sable) se calcule en fonction du classement du support et diffère de celui de la 1ère couche.La 2ème couche s’applique sur la première couche séchée puis humidifiée à nouveau. Au final, lesdeux couches seront d'une épaisseur inférieure à 15 mm.
l'enduit gratté :: première couche
Les plus et les moins de l'enduit gratté.
Appliqué le plus souvent sur les façades des monuments, l'enduit gratté est très esthétique et met en valeurs les volumes. Comme tout enduit, c'est le revêtement le moins onéreux. Il est aussi facile à utiliser.
Sa fragilité par rapport à l’enduit projeté est son principal inconvénient.
l'enduit écrasé
Écrasé, cette appellation est due à son mode d’application, celle-ci consiste à écraser l'enduit à l'aide d'une taloche.
l'enduit écrasé : ses atouts !
L'enduit écrasé, que l’on nomme également enduit tyrolien, donne une finition plutôt lisse, mais avec des disparités dans la texture. Il embelli et protège le support . Comme tout enduit, c'est également le revêtement de façade le moins coûteux. Il est facile à appliquer.
En contrepartie de ces atouts, l'enduit écrasé est sensible à la saleté, bien qu’il soit moins fragile que l'enduit gratté.
l'enduit écrasé : l'application
L'enduit écrasé sera appliqué abondamment, à la façon d'un enduit projeté, sur un support propre et sain, généralement en 3 couches. Son épaisseur totale ne dépassera pas les 30 mm.
On se sert généralement une tyrolienne, pour projeter l'enduit sur son support.
- La technique d'application
Déplacer régulièrement la tyrolienne à une distance d’environ 50 cm du mur tel est la technique d'application de l'enduit écrasé. La 1ère couche est projetée en orientant la tyrolienne face au mur. Pour la 2ème couche, la tyrolienne est cette fois-ci orientée à 45° par rapport au support.
- La finition
Pour obtenir une finition écrasée, on utilisera une taloche en plastique ou en inox à passer sur l'enduit encore frais. Il faut procéder du bas vers le haut, en conservant toujours le même mouvement.